Peu après la naissance de sa première fille, Geraldine Santiago a pris un stylo et un vieux cahier de notes, puis a commencé à griffonner.
C’était un moyen d’expression pour l’artiste en elle; une façon de se tenir occupée pendant que sa fille recevait des soins au British Columbia Children’s Hospital pour une infection virale grave, potentiellement mortelle.
« À l’âge de cinq ans, elle s’est mise à convulser devant l’infirmière. Les membres de l’équipe médicale l’ont soumise à toute une batterie de tests – dont des traitements énergiques comme des ponctions lombaires – pour essayer d’éliminer toutes les possibilités. Ils voulaient vraiment qu’elle se remette », se souvient Mme Santiago, qui est aujourd’hui agente chez RE/MAX Crest Realty Westside.
Pendant que sa fille était branchée à un dédale de tubes et tenue sous surveillance à l’hôpital pendant des mois, Mme Santiago dessinait pour garder le moral.
Elle était loin de se douter, lorsque sa fille est née, que ces dessins donneraient naissance à Luisa et l’étoile magique, un livre d’images qui aide les enfants à apprendre la signification de l’amitié tout en soulignant les réalisations du Canada dans l’espace.
Vingt-et-un ans plus tard, la fille de Mme Santiago se porte bien et peut participer au lancement du premier livre de sa mère.
Pour exprimer sa reconnaissance envers les professionnels du British Columbia Children’s Hospital et la marque positive qu’ils ont laissée sur sa famille, Geraldine a décidé de remettre la moitié du produit des ventes de son livre à la fondation de bienfaisance de l’hôpital.
« J’ai toujours voulu témoigner ma reconnaissance », explique Geraldine. « Je n’avais jamais prévu pousser les choses aussi loin, mais comme je suis arrivée à ce point, je peux faire du bien avec ces dessins. »
Ce qui fait de Luisa et l’étoile magique un incontournable des collections de livres pour enfants est l’importance que le livre accorde aux réalisations canadiennes dans les domaines de la science et de l’espace. Des fleurons de la culture canadienne sont mis bien en évidence tant en poésie qu’en images tout au long de l’histoire, notamment le drapeau canadien, l’érable et le Canadarm de la Station spatiale internationale. On a aussi droit à une participation spéciale de la Dre Roberta Bondar.
Luisa, le personnage principal basé sur la fille aînée de Geraldine, est une jeune fille curieuse. Après avoir trouvé un bébé étoile blessé, elle se lance dans une quête fictive qui l’entraîne dans une série de tentatives pour aider l’étoile à rentrer à la maison.
« Luisa est un personnage authentique et sympathique auquel les jeunes lecteurs peuvent s’identifier », explique Mme Santiago. « Elle est curieuse, peut résoudre des problèmes et démontre une pensée créatrice et de la force de caractère en demandant de l’aide à sa mentore, la Dre Roberta Bondar. »