Le mardi 19 novembre 2019, dans le cadre de la semaine des courtiers et agents immobiliers au Manitoba et de la Semaine REALTORS Care® nationale, la Manitoba Real Estate Association a officiellement lancé le programme Manitoba Tipi Mitawa – son programme d’accession à la propriété abordable pour les familles des Premières Nations – en tant qu’organisme de bienfaisance enregistré canadien lors d’un rassemblement spécial au centre The Forks à Winnipeg. Ce lancement marquait également le 10e anniversaire du programme.
Le programme Manitoba Tipi Mitawa est un partenariat entre la Manitoba Real Estate Association et l’Assemblée des chefs du Manitoba. C’est une solution manitobaine aux problèmes de logement auxquels font face les familles et les individus des Premières Nations.
« Le but de ce programme est d’apporter de la stabilité et d’aider à briser le cercle de la pauvreté des familles des Premières Nations par le biais de l’accession à la propriété », expliquait Harry DeLeeuw, agent immobilier détenteur du titre REALTOR® et président du Manitoba Tipi Mitawa, dans son discours d’ouverture à l’évènement.
Le programme offre une aide à la mise de fonds et la possibilité d’un montant forfaitaire supplémentaire, un enseignement en littéracie financière, une formation sur l’entretien d’une propriété et un encadrement en vue de l’achat d’une propriété pour améliorer les compétences et la confiance des candidats.
Depuis 2009, 25 familles des Premières Nations ont acheté leur première maison en partie grâce au programme Manitoba Tipi Mitawa et, à ce jour, tous continuent de gérer avec succès leurs obligations hypothécaires.
Au lancement de l’organisme de bienfaisance, Arlen Dumas, le grand chef de l’Assemblée des chefs du Manitoba, qualifiait l’évènement de « jour historique ». « Je suis très heureux des résultats tangibles que nous avons atteints par ce projet », a-t-il dit. Il a aussi mentionné que « l’Assemblée des chefs du Manitoba demeure inébranlable » dans son soutien au programme Manitoba Tipi Mitawa.
Grand Chief Arlen Dumas and Tipi Mitawa co-chair Jason Whitford offered congratulations on the 10 year anniversary today of the Tipi Mitawa program (in partnership with the Manitoba Real Estate Association) for First Nations families who want to become homeowners. pic.twitter.com/ocytUqU5ms
— AMC (@AMCMBChiefs) November 19, 2019
Un nombre d’agents immobiliers locaux sont aussi venus montrer leur appui, y compris l’ancien président de la MREA, Ralph Fyfe. « Nous sommes très fiers d’avoir ce programme », a-t-il dit. « Chaque année, il prend de l’ampleur. Cette année, le fait que nous avons obtenu un statut d’organisme de bienfaisance est énorme pour nous, alors je ne vois que de bonnes choses en perspective pour le programme Manitoba Tipi Mitawa. »
La toute première propriétaire issue du programme Manitoba Tipi Mitawa, Jennifer Mousseau (à gauche sur la photo avec sa famille), a acheté sa maison en 2009. Plus tôt cette année, ses obligations de 10 ans liées au programme prenaient fin.
« Posséder ma propre maison voulait dire différentes choses pour moi », explique Jennifer. « Premièrement, je dois mentionner la stabilité. Cela m’a procuré une solide fondation pour faire des choix sains, aller de l’avant avec productivité [et créer] mes propres souvenirs. »
Maintenant que le programme Manitoba Tipi Mitawa est devenu un organisme de bienfaisance canadien, les courtiers et agents immobiliers, de même que l’entourage peuvent appuyer le programme avec des dons en argent. Pour ceux qui envisagent de faire un don, Jennifer Mousseau a de sages conseils : « Je pense que si quelqu’un prévoit investir dans le programme de logement Manitoba Tipi Mitawa, il doit savoir que – et c’est ce qui est le plus important – il n’investit pas dans une propriété, mais bien dans une personne ».
Pour faire un don au programme Manitoba Tipi Mitawa, cliquez ici ou utilisez l’adresse courriel tipimitawa@mrea.mb.ca.
Les personnes versant un don de plus de 10 $ recevront un reçu officiel aux fins d’impôt sur le revenu.