Dans le cadre de la toute première Semaine REALTORS Care® à l’échelle du Canada, le personnel de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) a emboîté le pas des courtiers et agents au pays pour aider à offrir le confort d’un foyer aux clients du Centre 507 – une halte-accueil pour adultes et un centre de services de soutien situé tout près des bureaux de l’ACI à Ottawa, en Ontario.
Depuis 12 ans, Richard LeBlanc occupe le poste de directeur général au Centre 507. Il coordonne le groupe d’employés qui accueille 150 personnes chaque jour, assure la liaison avec la Ville d’Ottawa et gère les activités quotidiennes du Centre.
« Notre objectif est d’être un tremplin pour tous ceux qui ont besoin d’un peu d’aide », a déclaré M. LeBlanc. « Le Centre 507 est plus qu’une halte-accueil, c’est une communauté avant tout. »
Au cours du mois qui a précédé la Semaine REALTORS Care®, M. LeBlanc a été invité à assister à une réunion des employés de l’ACI afin qu’ils puissent en savoir plus sur le Centre 507 et les besoins de ses clients, comme les repas nutritifs offerts gratuitement six jours par semaine.
Le jeudi 21 novembre 2019, environ 30 employés de l’ACI se sont joints à Bruce Johnson, membre de l’ACI et lauréat du prix Good Neighbor, et à Chris Brown, aussi membre de l’ACI, pour préparer et servir un repas de chili au Centre. Le chef de la direction de l’ACI, Michael Bourque, qui était sur place pendant le repas, a encouragé tous les employés à prendre une pause de leurs tâches quotidiennes et à participer.
Des membres du personnel ont également donné de leur temps pour assembler des trousses comprenant des produits de première nécessité, comme un désinfectant pour les mains, des mouchoirs en papier, un rasoir et des chauffe-mains. Ils ont aussi organisé une collecte d’autres articles qui a duré toute la semaine.
« Nous offrons un solide appui au Centre 507 depuis des années », a déclaré Michael Bourque. « Nous avons organisé des collectes d’articles, comme des chaussettes, du dentifrice, du shampoing et du revitalisant; fait don de nourriture et amassé des fonds et d’autres dons en nature. Nous partageons la passion de nos membres pour leur collectivité et nous sommes heureux de redoubler d’efforts pour soutenir nos voisins dans le cadre de la Semaine REALTORS Care®. »
Selon M. LeBlanc, puisque la population augmente et que les gens vieillissent et arrêtent de travailler, le nombre de clients du Centre augmente chaque année d’environ 10 % et il doit offrir plus de services avec le même montant d’argent.
« Lorsque vous travaillez si étroitement avec votre collectivité, il est impossible d’ignorer les problèmes », a déclaré Bruce Johnson. « J’ai constaté les difficultés que rencontraient certains de mes propres voisins. Être un bon voisin, un bon membre de la collectivité, une bonne personne, c’est aider quand vous le pouvez. »
Au final, 150 trousses ont été assemblées et livrées, 14 recettes de chili ont été cuisinées et servies et des boîtes d’aliments non périssables et d’autres dons ont été remis au Centre.
« Je travaille dans le secteur immobilier d’Ottawa à titre de courtier depuis 31 ans », a déclaré Chris Brown. « Mon style de vie me permet de redonner à ceux qui n’ont pas la même souplesse. À tous les courtiers et agents immobiliers qui songent à redonner, je dis : faites-le! ».
Depuis 1983, et grâce au soutien de bénévoles dévoués, le Centre 507 a servi, plus de 35 000 repas nutritifs et fourni des ressources communautaires à tous ceux qui cherchent un espace sécuritaire et accueillant. Pour en savoir plus, visitez Centre507.org.