En Nouvelle-Écosse, une membre de l’ACI a mis ses collègues au défi de décorer des poteaux de 2 x 4 et d’amasser des fonds en vue de la construction de logements abordables.
Melissa Berry, qui travaille pour Royal LePage Atlantic à Bedford, en Nouvelle-Écosse, a lancé au début novembre, avec l’appui de son agence, un appel à participer au « Stud-A-Thon » d’Habitat pour l’humanité dans sa province.
Répondant au défi, des membres de l’ACI ont acheté au total 55 poteaux de bois et ainsi versé plus de 13 000 $ à la cause. En tout, Habitat pour l’humanité Nouvelle-Écosse a reçu plus de 220 poteaux de bois, ce qui représente 55 000 $ que l’organisme pourra affecter à la construction de logements.
« J’ai eu cette idée parce que j’ai toujours voulu conscientiser mes pairs et favoriser le logement abordable; ce défi alliait mes deux passions », explique Mme Berry, qui a grandi à Halifax. « Je suis toujours impressionnée par la générosité avec laquelle les membres de l’ACI donnent temps et argent. J’ai pensé qu’il valait la peine de les rallier à cette cause. »
La campagne d’Habitat pour l’humanité Nouvelle-Écosse nous invitait à acheter un poteau de bois pour 250 $, à le décorer, puis à le retourner à l’organisme, qui l’utilisera sur un chantier. Habitat pour l’humanité Nouvelle-Écosse, qui bâtit des logements abordables pour les familles néo-écossaises qui n’auraient autrement pas les moyens de s’acheter une maison, a besoin d’au moins 300 poteaux par construction.
Donna Williamson, cheffe de la direction d’Habitat pour l’humanité Nouvelle-Écosse, explique que le coût des constructions a explosé, ce qui complique la mission de l’organisme.
L’emplacement de la maison construite à l’aide des poteaux amassés, ainsi que la famille qui en profitera, seront déterminés plus tard en 2023. Mme Berry a pour sa part décoré le poteau qu’elle a donné de couleurs vives, y inscrivant un important rappel : avec de l’amour, une maison devient un foyer.
« Melissa a eu la bonne idée de rallier les professionnels de l’immobilier, dont la passion est de trouver un toit aux gens, ajoute Mme Williamson. La campagne a donc témoigné du pouvoir de l’entraide communautaire pour favoriser le logement abordable. »
Mme Berry, qui est membre du conseil d’administration et du comité de financement d’Habitat pour l’humanité Nouvelle-Écosse, s’est servi de la campagne pour inciter ses collègues à redonner à leur collectivité d’une manière qui correspond à leurs intérêts, ce qui a déjà donné un peu d’espoir aux familles à la recherche d’un logement.
Après que Mme Berry eut fait appel à son réseau sur les médias sociaux, bon nombre de ses connaissances du secteur immobilier, dont des avocats, des inspecteurs en bâtiments, des entrepreneurs et des fournisseurs, ont contribué à la campagne. Les membres de l’ACI et les entreprises ont mis leurs poteaux de bois en valeur lors des fêtes de fin d’année réunissant personnel et famille.
Selon Mme Berry, la Nova Scotia Association of REALTORS® a pour beaucoup contribué à mettre la campagne en branle, aux côtés de nombreuses agences de la province. Royal LePage Atlantic a pour sa part donné 15 poteaux de bois lors d’une réunion des ventes, et Mme Berry salue particulièrement le soutien de sa collègue, Janice Naugler.
« Je suis née en Nouvelle-Écosse, et j’y travaille maintenant dans le secteur immobilier. Je connais donc bien la réalité et les besoins des collectivités, ajoute Mme Berry. Dans le cadre de mon travail, je côtoie toutes sortes d’acheteurs et de propriétaires-vendeurs, qui en sont à différentes étapes de leur vie. J’ai voulu contribuer à Habitat pour l’humanité, une cause qui concorde avec mes intérêts et mes compétences, pour donner au suivant de la meilleure manière possible. »
Si le défi de Mme Berry prenait fin le 31 décembre 2022, la campagne « Stud-A-Thon » a toujours lieu sur le site Web d’Habitat pour l’humanité Nouvelle-Écosse, qui espère que celle-ci aura un nouveau souffle en 2023.