La participation enthousiaste de la Waterloo Region Association of REALTORS®(WRAR) à un défi de tri d’aliments a fourni des repas aux collectivités vulnérables.
La WRAR a inscrit une équipe de 10 personnes à l’événement de trois jours, en plus de le commanditer. Dans le cadre de cette compétition amicale, des équipes représentant des entreprises assemblent et emballent des repas qui seront distribués par la banque alimentaire de la région de Waterloo aux familles dans le besoin.
Le Great Food Sort Challenge a ainsi rassemblé 28 équipes qui, ayant à cœur de combattre la faim dans leur collectivité, ont préparé 198 146 repas. C’est au total 280 personnes (y compris l’équipe de la WRAR) qui ont trié 56 548 livres d’aliments non périssables et amassé 11 306 $. Depuis 2014, le Great Food Sort Challenge a permis de distribuer plus d’un million de repas aux personnes dans le besoin dans la région de Waterloo.
« Je vis depuis toujours dans la région de Waterloo, et je dois beaucoup à ma collectivité, raconte Megan Bell, présidente de la WRAR et courtière chez Royal LePage Wolle Realty à Kitchener. Il me fait chaud au cœur de faire partie d’une organisation qui apporte sa contribution et de pouvoir redonner à ma collectivité en tant que bénévole. »
L’équipe de la WRAR a pris part à la dernière journée de l’événement, triant 1 834 livres d’aliments, ce qui équivaut à plus de 2 500 repas pour la collectivité. La WRAR, créée en août dernier par la fusion des associations de Kitchener-Waterloo et de Cambridge, représente près de 2 500 membres de la région.
Dans le cadre de la compétition, chaque équipe était mise au défi de trier le plus d’aliments possible en 30 minutes. Les membres de l’équipe de la WRAR se sont donc placés autour de la table, puis empressés de prendre les aliments à leur portée et de les trier dans des boîtes. Celles-ci seront distribuées par la banque alimentaire selon les besoins.
« C’était amusant et stimulant, parce qu’on voulait tout faire pour aider le plus possible les autres, explique Mme Bell. Le plus difficile à trier, c’était les boîtes de conserve. Nous allions si vite que quelques doigts ont été écrasés, mais pas trop gravement. Chaque personne qui participait au défi voulait vraiment gagner. Nous avons dû travailler en équipe, et nous étions motivés par cette excellente cause. »
Pendant la journée, l’équipe a pu visiter les locaux de la banque alimentaire et apprendre en quoi l’organisme peine à répondre à la demande, surtout dans les petites collectivités, où les besoins ne cessent de croître.
L’événement, qui existait depuis plusieurs années, a été suspendu trois ans en raison de la pandémie. Cette année marquait son retour, ainsi que la première participation de la WRAR nouvellement créée.
Britanie Hagen, responsable des événements et des commandites de la WRAR, a travaillé en coulisses à l’organisation de l’activité, en élaborant des trousses pour les médias sociaux, en gérant les dons des membres, et en prévoyant tout ce dont l’équipe aurait besoin le jour du défi, y compris des t-shirts REALTORS Care®.
« C’est gratifiant de pouvoir redonner à la collectivité, surtout quand on vient en aide aux familles dans le besoin, explique-t-elle. On ne sait jamais quand un membre de notre entourage, voire de notre famille, aura besoin d’une telle aide. »
Selon Mme Bell, ce genre d’activité bénévole est parfait pour les nouveaux courtiers et agents immobiliers qui veulent former un réseau de professionnels ayant des intérêts similaires pour redonner dans la collectivité et bâtir leur entreprise. L’équipe de la WRAR a eu le dessus sur l’équipe adverse, une société financière, mais n’a pas remporté le défi global. Sa participation n’en demeure pas moins fructueuse à tous les égards.
« Le défi nous a permis de consolider notre esprit d’équipe et de redonner à la collectivité, deux activités qui nous passionnent à la WRAR », conclut Mme Bell. La WRAR entend d’ailleurs élargir ses activités communautaires, ainsi que prendre part au défi l’an prochain.