Le simple acte de gentillesse d’un agent immobilier de London, qui a permis à un jeune survivant du cancer et partisan des Blue Jays de passer le meilleur moment de sa vie, montre à quel point les bonnes actions peuvent inspirer les autres personnes, et même les vedettes du sport.
Lorsque Kevin Kingma, de CENTURY 21 First Canadian Corp. Brokerage, a vu sur un groupe de partisans des Blue Jays que Joel Moscato, un enfant de 10 ans qui avait reçu un diagnostic de lymphome de Hodgkin de stade 4 il y a moins d’un an, espérait assister au match à domicile de son équipe favorite à Toronto, il a aussitôt saisi l’occasion d’agir.
« J’ai contacté Elisa, la mère de Joel, qui avait publié un message pour tenter d’obtenir deux billets au niveau 500, explique Kevin, qui détenait deux excellents billets pour des places derrière le marbre pour le match contre les Orioles de Baltimore. Si je peux faire partie de la journée spéciale de quelqu’un et aider à créer un souvenir pour la vie, alors ce geste peut amener d’autres personnes à aider les autres aussi ».
Ils ont organisé une journée surprise pour le garçon. Kevin les a rejoints au Rogers Centre avant le match, où il a offert à Joel le chandail de son joueur préféré, Bo Bichette (célèbre arrêt-court et marqueur des Jays).
Lorsque Kevin et le garçon ont pris place, Joel a brandi une pancarte sur laquelle on pouvait lire : Hey Bo, I beat cancer like you beat the pitchers (Salut Bo, je bats le cancer comme tu bats les lanceurs). La pancarte a attiré l’attention des présentateurs Buck Martinez et Dan Shulman, de l’équipe de tournage et du premier-but des Jays, Vladimir Guerrero Jr., qui lui a offert un bâton de baseball, ce qui a suscité des applaudissements dans la foule et sur les médias sociaux.
Joel a également reçu une balle de match de la part du gérant des Blue Jays, John Schneider. Pour couronner le tout, le joueur des Blue Jays Brandon Belt a conduit le groupe dans le vestiaire de l’équipe pour une visite surprise. Ils ont même pu voir le casier de Bo Bichette, ce qui a fortement impressionné le garçon.
« Le soutien des spectateurs a été très fort lors de ce match, explique Kevin. Si ce soutien a permis à Joel de réaliser à quel point ce moment était spécial pour lui, et qu’il l’a adoré, on pouvait voir que cette expérience allait aussi rester dans les bons souvenirs de tout le monde, et j’ai été très heureux d’y participer. »
En fait, offrir à Joel ce billet magique n’a pas été un geste singulier de la part de cet agent immobilier. Conformément à sa philosophie des « actes de gentillesse », Kevin cherche à égayer la journée des autres chaque fois qu’il le peut.
En avril, Kevin a également surpris Nolan, 25 ans, préposé à l’accueil chez Walmart, et lui a offert des billets pour la finale de la conférence de l’Ouest de l’équipe de hockey London Knights parce qu’un jour, Nolan lui avait remonté le moral lorsqu’il était entré dans le magasin. L’équipe et la ville de London ont contribué à cette surprise et ont fait en sorte que Nolan n’oublie jamais cette expérience. « Nolan est un super partisan des Knights de London », raconte Kevin, qui est depuis devenu l’ami du jeune homme.
Kevin fait également preuve d’une grande gentillesse envers de parfaits inconnus qu’il rencontre. Il essaie d’agir régulièrement en ce sens. Des spectateurs qui se trouvaient dans les gradins supérieurs lors de concerts ou de matchs sportifs se sont soudainement retrouvés plus près de l’action. En fait, Kevin prévoit de surprendre quelques admirateurs chanceux de Shania Twain lors de son concert à Londres, en juin, ainsi qu’une personne lors d’un match de baseball des Tigers de Detroit, en juillet, juste pour illuminer leur journée.
« Selon moi, si vous pouvez simplement ouvrir une porte à quelqu’un, vous lui donnez un petit rayon de lumière que vous pouvez partager, et peut-être que ça le fera sourire et que ça changera sa journée, explique Kevin. Je sais que lorsque quelqu’un se montre gentil avec moi, ça me remonte le moral. Mon travail dans l’immobilier me permet maintenant de rendre service à d’autres personnes, ce qui pourrait peut-être en inspirer d’autres à faire de même. »
Remonter le moral des gens, c’est ce que fait Kevin, entre autres parce qu’il sait que tout le monde, à un moment donné, connaît des difficultés dans la vie. Au-delà de ses actes de gentillesse, Kevin soutient de nombreuses organisations caritatives locales et recueille des fonds pour ces dernières. L’une de ses préférées est l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) de Thames Valley. En raison de ces nombreux actes, Kevin a été choisi comme « héros de la communauté » en mars 2023 par l’organisme Community Living London.
« J’ai grandi dans une famille où il a toujours été important de rendre service à la communauté. Ma mère, Marie Kingma, a consacré une bonne partie de sa vie à aider les autres, explique Kevin. Quand je peux redonner aux gens, ma journée aussi devient plus agréable. Quand je vois que mes gestes peuvent inspirer d’autres personnes à faire de même, là je sais que je contribue encore plus. »