Brenda MacKenzie, agente immobilière, apporte depuis 35 ans sa contribution dans la grande région de Halifax en amassant des fonds, en faisant du bénévolat et en posant chaque jour des actes de bonté. C’est ce souci du bien-être des membres de sa collectivité qui a poussé Brenda à mettre sur pied deux organismes de bienfaisance.
« J’ai toujours été du genre à prendre les choses en main. C’est dans ma nature », raconte Brenda.
<iframe width="100%" height="385" src="https://www.youtube.com/embed/6AwUWEWfEAI?si=QJuwKqxWgyqxD1Z3" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>
En 2011, face à l’augmentation de la population sans-abri à Halifax, Brenda ressenti le besoin d’agir et a fondé son premier organisme de bienfaisance, A Home for Everyone. Sept ans plus tard, elle avait amassé plus de 200 000 $ pour des organismes locaux.
En 2019, Brenda s’est jointe à Engel & Völkers en Nouvelle-Écosse, et l’agence a ralliée ses activités caritatives à celles de son organisme. Grâce à ce nouveau soutien des agents immobiliers d’Engel & Völkers de toute la province, A Home for Everyone a redéfini sa mission : faciliter l’accession à la propriété pour les familles dans le besoin qui peuvent composer avec un petit prêt hypothécaire, mais qui, pour des raisons indépendantes de leur volonté, n’ont pas les moyens d’accumuler une mise de fonds ou d’assumer les frais de clôture.
La première famille qui a bénéficié de ce soutien était les Wiggins, une famille de cinq membres qui se trouvait dans une situation précaire. Le père, Alvero, engagé dans le secteur caritatif, avait dû abandonner son travail en raison d’un diagnostic d’insuffisance rénale. Ses revenus ayant beaucoup diminué, la famille avait déménagé dans un logement délabré, et a par la suite découvert qu’il était infesté par des rats. Grâce au soutien de A Home for Everyone, les Wiggins ont pu s’établir dans une maison en rangée, où Alvero a poursuivi en toute sécurité ses traitements médicaux dans l’attente d’une greffe de rein.
Compte tenu de la réussite de son modèle d’aide aux familles individuelles, A Home for Everyone a cherché à étendre sa portée, et la Nova Scotia Association of REALTORS® lui a accordé du financement pour appuyer ses efforts en 2023. L’équipe collabore maintenant avec des organismes communautaires de Halifax, de la côte sud, de Yarmouth, de la côte ouest du Cap-Breton et du comté d’Antigonish. Son objectif est de trouver des logements et offrir à quatre autres familles le soutien nécessaire pour accéder à la propriété, un changement durable dont bénéficieront plusieurs générations.
« L’influence que Brenda exerce au sein de cette agence est celle du leadership par l’exemple », raconte Donna Harding, membre du conseil d’administration de A Home for Everyone et dirigeante d’agence pour Engel & Völkers. « Chaque fois que Brenda rencontre un membre de notre agence, elle lui transmet le sentiment qu’on peut tout réussir dans la vie, tant qu’on se passionne pour le projet. Ce que la plupart des gens ignorent à propos de Brenda, c’est qu’elle a très longtemps composé avec une maladie du rein. »
Brenda figurait parmi les 66 000 personnes au Canada atteintes de la maladie polykystique des reins (MPR). Elle comprend bien ce que ça signifie de vivre avec une insuffisance rénale au stade terminal et d’avoir besoin d’une greffe de rein pour rester en vie. Elle s’est heurtée au manque de ressources et de soutien pour les familles comme la sienne dans sa province, ce qui l’a poussé à réclamer – et à obtenir – des changements aux lois sur le don d’organe en Nouvelle-Écosse.
« Brenda a de grandes idées », explique sa conjointe, Simone. « Elle veut toujours offrir le plus d’aide possible au plus grand nombre de personnes possible. »
Un jour, Brenda a décidé de payer le café de l’étrangère qui attendait en file derrière elle, pour se rendre ensuite compte que la dame aussi était atteinte de la MPR. Ce fut le début d’une amitié durable et d’une noble mission.
« Quand on discutait, on se demandait : “Pourquoi n’existe-t-il pas de moyens pour les patients de se rassembler? Comment pourrions-nous mieux faire connaître la MPR?” », se souvient Brenda.
En compagnie de sa nouvelle amie et d’une troisième femme atteinte de MPR, Brenda a fondé la section de Halifax de la Fondation canadienne de la MPR. Le trio amasse maintenant des fonds pour la recherche et la défense des intérêts, en plus d’organiser des groupes de soutien et des séances d’information pour les personnes et les familles qui se trouvent dans une situation semblable à la leur.
Qu’elle aide des familles dans le besoin à trouver un toit ou qu’elle soutienne des personnes malades et leur famille, cette candidate au Prix canadien REALTORS Care® de 2023 entrevoit un avenir radieux pour ses causes, qui ne manqueront pas d’améliorer le sort des membres de sa collectivité pour les années à venir.
« Pour moi, redonner à la collectivité, c’est tout ce qui compte », conclut Brenda. « C’est ma raison de vivre. »
La série Sous les projecteurs de REALTORS Care® racontent comment les candidats au Prix canadien REALTORS Care® améliorent la vie des membres de leur collectivité. Nous vous présenterons d’autres personnes inspirantes tout au long de l’année.