On ne sait jamais quels seront les moments de notre vie qui nous marqueront profondément. Ils sont là, ils nous attendent, et ils nous poussent dans de nouvelles directions. Parfois, ils nous amènent à aider d’autres personnes à la suite d’une tragédie.
Pour Chris DiPasquale, un agent immobilier de Lethbridge, en Alberta, ce moment est arrivé le 13 avril 2020, lorsqu’il a appris qu’un garçon de 10 ans, Charles McIntyre, avait été mortellement heurté alors qu’il traversait un passage pour piétons que Chris avait lui-même emprunté une heure plus tôt.
« Je suis arrivé chez moi, j’ai écouté les nouvelles et j’ai réalisé que je venais de passer par là, raconte M. DiPasquale, qui a été horrifié. Le lendemain, j’ai vu un panneau dans une rue qui avertissait les conducteurs de conduire prudemment, et c’est là que je me suis dit que je pouvais peut-être agir pour éviter qu’un autre enfant et une autre famille soient confrontés à ce genre de situation. »
Même s’il n’avait jamais rencontré la famille McIntyre, Chris a ressenti le besoin d’entrer en contact avec ces personnes et a proposé aux parents d’organiser une collecte de fonds en l’honneur de Charles.
C’est ainsi que la campagne #SlowYourRoll a vu le jour; une initiative communautaire qui vise à encourager la conduite sécuritaire afin de protéger les enfants. Une terrible tragédie a donc mené à la création de cette belle initiative axée sur la collectivité.
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Dans le cadre de cette campagne, M. DiPasquale a conçu et distribué des pancartes, des chapeaux, des autocollants et des chandails afin de sensibiliser les conducteurs aux enfants qui jouent et qui se promènent à vélo dans les quartiers. Les ventes de ces articles permettent de financer la fondation Charles McIntyre ainsi que des organismes caritatifs à but non lucratif, comme la banque alimentaire de Lethbridge. Plus de 1 000 panneaux ont été distribués dans diverses collectivités du sud de l’Alberta.
« Tous les efforts de Chris ont servi à assurer la sécurité des enfants et à préserver la mémoire de notre fils. Il a donné des centaines d’heures de son temps », déclare Lee McIntyre, le père de Charles.
À ce jour, la campagne a permis de récolter plus de 65 000 $ et contribue à améliorer la vie de plusieurs enfants. Cet argent sert notamment à subventionner les frais d’inscription de cinq jeunes de la région aux camps d’été de la YMCA de Lethbridge, une activité que Charles adorait. Le fonds de la campagne est géré par la Community Foundation of Lethbridge and Southern Alberta.
À Lethbridge, le service de police a mis en place une initiative en partenariat qui consiste à placer les panneaux de la campagne derrière les camions équipés de radars photo afin de sensibiliser les automobilistes à la sécurité au volant. « Le chef de la police nous a dit que les panneaux fonctionnaient vraiment, ce qui montre que la campagne est efficace », indique M. DiPasquale.
Dans le cadre de la campagne de cette année, l’initiative The Big Yellow Box (la grande boîte jaune) contribue à la sécurité des bébés. Des autocollants avec la mention « Baby at play » (bébé à bord), à apposer sur les vitres d’auto, sont distribués gratuitement et servent à aviser les autres conducteurs que des enfants se trouvent dans la voiture.
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L’initiative a pris de l’ampleur dans les régions avoisinantes, notamment dans la ville de Claresholm – où 10 entreprises et une école primaire se sont associées pour mettre en œuvre le programme – ainsi qu’à Taber et Coaldale, en partie grâce à l’aide de la communauté des courtiers et agents immobiliers. « J’ai toujours eu l’esprit communautaire, dit Chris. Donc, en tant qu’agent immobilier au sein de la collectivité, le fait de faire appel à des relations a été un élément déterminant. Même des agents immobiliers d’autres collectivités ont acheté des pancartes. À long terme, nous souhaitons que #SlowYourRoll se répande dans tout le Canada, mais pour l’instant, nous nous concentrons sur l’Alberta. »