Sous les projecteurs de REALTORS Care® : Tristan Kong contribue à l’épanouissement de la communauté Sourde dans la région du Grand Toronto

Tristan Kong, un agent immobilier du Tristan Kong Group chez Keller Williams Real Estate Associates, Brokerage – Glen Williams, réduit les obstacles et se fait le champion de la communauté Sourde dans la région du Grand Toronto grâce à son bénévolat, à son parrainage et à son action sociale.

Jeune garçon timide, M. Kong a appris à sortir de sa coquille et à trouver sa voix grâce au Sign Language Summer Program (SLSP) de Silent Voice Canada. Le camp de jour annuel fonctionne entièrement en langue des signes américaine (ASL) et offre un environnement amusant et positif aux jeunes Sourds, malentendants, enfants d’adultes Sourds ainsi qu’à leurs frères et sœurs. Pour M. Kong, le camp a été une expérience marquante qui a mis en évidence l’impact que des modèles positifs de Sourds et le mentorat peuvent avoir sur les jeunes. C’était le début d’un cheminement de toute une vie pour offrir la même possibilité aux autres.

« Redonner à la communauté Sourde est très important pour moi. Je dois ma réussite et la personne que je suis aujourd’hui au soutien que j’ai reçu, a déclaré M. Kong. Je crois que c’est à mon tour de donner au suivant, en offrant un soutien et des possibilités à la prochaine génération. »

Fort de l’expérience transformatrice qu’il a vécue dans le cadre du SLSP, M. Kong a continué de soutenir Silent Voice Canada à divers titres. En plus d’offrir un programme d’été, l’organisation soutient les enfants et les adultes Sourds et malentendants, ainsi que les membres de leur famille, grâce à des services tels que du soutien à l’intégration des immigrants, des programmes parascolaires, des cours de langue pour les particuliers et les professionnels, et des dons de produits alimentaires et de première nécessité à une population qui est confrontée à un sous-emploi chronique et à des obstacles sociétaux.

Aujourd’hui, M. Kong soutient les efforts de l’organisation en effectuant des dons ciblés, en offrant du soutien en matière de médias sociaux et de marketing, en donnant des présentations et en agissant à titre de défenseur public de l’organisation. Il a également joué un rôle significatif pour que Silent Voice soit l’hôte des Jeux des Sourds du Canada en 2024 et a été l’un des principaux commanditaires des Jeux. Des athlètes Sourds de partout au pays se sont rendus à Toronto pour compétitionner et se disputer des places aux Jeux panaméricains des Sourds et aux Deaflympics. Son agence immobilière a également parrainé les Jeux.

« Les Jeux des Sourds du Canada sont importants parce qu’ils permettent aux athlètes Sourds d’être reconnus et de compétitionner d’une manière accessible, ce qu’ils n’auraient pas l’occasion de faire s’ils compétitionnaient seulement avec des athlètes qui ne sont pas Sourds », a déclaré M. Kong.

L’engagement de M. Kong envers la communauté Sourde va au-delà de Silent Voice Canada. À l’est de Toronto, aux Durham Deaf Services (DDS), il se consacre tout autant à la population âgée et à la modeste, mais importante organisation qui est au cœur de la communauté Sourde de Durham. M. Kong a commencé à travailler bénévolement pour l’organisation en organisant des ateliers en ASL à l’intention des personnes âgées sur une foule de sujets liés à l’immobilier. Pour bon nombre d’entre eux, c’était la première fois qu’ils entendaient des informations sur l’immobilier dans leur langue maternelle, ce qui leur permettait de mieux comprendre comment ils pouvaient utiliser leurs propriétés pour mieux subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille à l’avenir. Le succès et l’impact du programme ont amené M. Kong à accepter un poste au sein du conseil d’administration de l’organisation et, plus tard, celui de président, soutenant le déménagement de l’organisation dans un nouvel emplacement plus sûr et contribuant à l’élaboration de son plan de croissance stratégique.

« Tristan est un acteur clé au sein du conseil d’administration de Durham Deaf Services, a déclaré Connie Russell, membre du conseil d’administration. De nos jours, il est difficile d’inciter les jeunes à s’impliquer dans leur collectivité. Tristan est un modèle et montre l’importance du bénévolat et de la participation à la vie de la collectivité. Espérons que les générations futures le comprendront et suivront son exemple. »

La pandémie a entraîné de nouveaux défis, en particulier pour les personnes âgées Sourdes qui dépendaient de la communication en personne et qui avaient peu d’expérience de la technologie. Le DDS a été contraint de fermer ses programmes en personne, laissant de nombreuses personnes âgées isolées avec peu ou pas de possibilité de communiquer avec les épiceries et les pharmacies pour obtenir des produits de première nécessité. Pour aider à les protéger et à les tenir informés, M. Kong a commencé à traduire en ASL les protocoles et les lignes directrices en matière de santé liés à la COVID-19. Parallèlement, grâce au soutien de donateurs et de membres du conseil d’administration comme M. Kong, le personnel du DDS a commencé à distribuer des technologies adaptées au domicile de personnes âgées et à les aider à apprendre à s’en servir pour qu’elles puissent de nouveau avoir ce lien avec l’ensemble de la collectivité.

En plus de son travail direct auprès d’organismes caritatifs locaux, M. Kong se concentre sur le soutien de l’écosystème Sourd, un terme qui décrit l’investissement dans des entreprises détenues et exploitées par des Sourds, des professionnels et des écoles. Ayant connu les obstacles auxquels sont confrontées les personnes Sourdes à la recherche d’un emploi traditionnel au sein de la communauté entendante, M. Kong travaille avec d’autres propriétaires d’entreprises Sourdes pour les encadrer et les aider à se constituer une clientèle. Il utilise sa plateforme de médias sociaux en tant qu’agent immobilier pour promouvoir leur travail et développer leurs entreprises. Il a également embauché et engagé des employés à contrat de l’écosystème, créant ainsi une meilleure communauté d’affaires et contribuant à la réduction de la pauvreté.

« J’ai été très touchée que M. Kong parle de mon entreprise, a déclaré Dallas Boyd-Zagozdzon, propriétaire de Zago Creations. J’ai connu un parcours difficile, semé de doutes. Le fait que M. Kong était prêt à parler de mon entreprise et à m’aider à réussir en tant que propriétaire d’entreprise était très important pour moi. »

Depuis qu’il s’est engagé à soutenir les autres à un jeune âge, M. Kong continue d’inspirer et de motiver ceux qui croisent son chemin. Que ce soit par l’entremise de son entreprise, d’organismes de bienfaisance locaux ou du mentorat auprès des jeunes, ce candidat au Prix canadien REALTORS Care® de 2024 contribue à l’épanouissement de la communauté Sourde et de ses alliés partout au Canada.


La série Sous les projecteurs de REALTORS Care® racontent comment les candidats au Prix canadien REALTORS Care® améliorent la vie des membres de leur collectivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *