Une tuque de père Noël sur la tête et un sac au dos, l’équipe de courtiers et d’agents immobiliers de chez RE/MAX iREALTY Innovations était fin prête pour sa mission.
La mission : trouver autant de sans-abri que possible et leur offrir des sacs à dos portant leur marque et remplis d’articles de survie pour l’hiver, tels que tuques, gants, foulards et couvertures.
« Je suis du genre qui aime donner et faire du bénévolat », a déclaré Candace Craig, responsable du transfert de propriétés au bureau de Calgary et organisatrice de la remise de sacs à dos. « Les gens que nous avons rencontrés étaient très contents de recevoir les gants, parce qu’ils avaient les mains gelées. Il peut faire vraiment froid ici; je ne peux m’imaginer ce que c’est que de dormir dehors. »
Elle a expliqué que l’équipe avait choisi une « journée plus douce » pour parcourir certains des parcs et rues fréquentés par les sans-abri.
« Il faisait -20 °C au lieu de -30 °C et il ne neigeait pas, mais il fallait quand même bien se couvrir, de la tête aux pieds », a-t-elle déclaré en cette froide journée de décembre. « Juste le fait de parler à ces gens était toute une expérience. Ils étaient si reconnaissants. Avec le froid qu’il faisait, le chocolat chaud que nous avions apporté s’est rapidement envolé. C’était plutôt difficile de voir ces gens, parce que nous aurions aimé être encore plus généreux. »
Mme Craig a expliqué qu’il s’agissait de la première édition de la remise de sacs à dos. Pendant des années, elle a adopté une famille durant les Fêtes, leur offrant des cadeaux et des repas.
« Je voulais faire quelque chose de différent. Lorsqu’on travaille au centre-ville, on voit beaucoup de sans-abri », a-t-elle expliqué, ajoutant qu’elle faisait autrefois du bénévolat dans un centre d’accueil. « Beaucoup d’entre eux sont privés de choses que nous tenons pour acquises. »
Mme Craig a précisé que 53 sacs à dos avaient été recueillis sur une période de plusieurs semaines – dont 40 qui avaient été donnés par RE/MAX of Western Canada.
Elle s’est dite satisfaite du soutien et comptait remettre encore plus de sacs à dos l’an prochain.