En juillet, un groupe composé de 82 courtiers immobiliers et dirigeants d’agence de Royal LePage provenant des quatre coins du Canada, accompagnés de Phil Soper, président de Royal LePage, et de Shanan Spencer-Brown et Carly Neill, de la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage, a traversé l’Atlantique Nord pour participer au Défi Islande au profit de la Fondation Un toit pour tous. Conçu sur le même modèle que la première collecte de fonds grâce à une randonnée internationale, le Défi Machu Picchu, qui s’est déroulé au Pérou en 2015, le Défi Islande au profit de la Fondation Un toit pour tous demandait aux participants de recueillir au moins 5 000 $ en dons, de couvrir les frais de leur propre voyage, et d’améliorer leur condition physique afin de se préparer aux exigences de la randonnée. Certains des participants au Défi s’attendaient à une randonnée intense de 100 km sur un terrain relativement plat. Cependant, ils ont très rapidement compris la véritable nature de la tâche qui les attendait!
Ils ont dû affronter un parcours incroyable de 115 km en 5 jours sur certains des terrains les plus pittoresques et accidentés de l’Islande. Les participants se sont frayé un chemin à travers sable, roche, champs de lave et glaciers enneigés. Ils ont grimpé et descendu des collines escarpées, bravé des cols étroits et des passerelles branlantes, et traversé des rivières glacées dont les flots leur atteignaient les cuisses. Ils ont campé dans des tentes qu’ils montaient eux-mêmes chaque soir, se sont passés de douche et ont éteint leurs cellulaires pendant cinq jours de suite.
« Lorsque nous avons lancé le Défi Islande au profit de la Fondation Un toit pour tous, nous savions qu’il susciterait beaucoup d’engouement. Cependant, nous n’aurions jamais pu prédire le succès que remporteraient nos randonneurs dans leurs efforts de collecte de fonds et les liens solides qui se tisseraient entre eux lors du voyage », s’enthousiasme Phil Soper, président de Royal LePage. « Ce fut un privilège et un plaisir pour moi de prendre part à cette expérience unique et enrichissante, et d’être témoin de l’incroyable générosité qui habite les participants, et dont notre fondation a bénéficié. »
Tout au long de leur voyage, les participants ont fait preuve d’un courage exceptionnel, de persévérance face à la douleur et à l’épuisement, et d’une grande bonté les uns envers les autres. Ils ont partagé leur équipement, transporté les sacs à dos de leurs coéquipiers, et se sont entraidés pour affronter la déshydratation, les blessures et les moments plus difficiles sur le plan émotionnel. Ils ont encouragé ceux qui pensaient être incapables d’accomplir un pas de plus et réconforté ceux qui versaient quelques larmes, et se sont offert amour et soutien alors que l’équipe se rapprochait de plus en plus de son but. Le long du chemin, ils furent récompensés par des paysages d’une beauté sauvage, comme des chutes d’eau impétueuses, des volcans majestueux et des chevaux islandais au galop.
« J’ai été sans voix devant la détermination dont ont fait preuve les randonneurs face aux distances extrêmes à parcourir, à l’épuisement, à l’altitude parfois vertigineuse et au terrain parfois très accidenté. Ils ont tout donné et se sont encouragés mutuellement », s’émerveille Shanan Spencer-Brown, directrice administrative de la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage. « Comme tout le monde, j’étais à bout de force et j’ai eu droit à ma part de coupures et d’ecchymoses en cours de chemin, mais ce n’est rien comparativement à ce que les femmes et les enfants victimes de violence vivent au quotidien, sans savoir quand cela s’arrêtera. Heureusement, les centres d’hébergement pour femmes que nous finançons grâce à cette initiative leur permettent de voir la lumière au bout du tunnel. »
Ce groupe de collecteurs de fonds dévoués à la cause a réussi à recueillir plus de 655 000 $ pour la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage, ce qui a permis au Défi Islande de fracasser tous les records de la Fondation. La totalité de ce montant sera remise à des centres d’hébergement pour femmes dans la communauté de chaque participant et à des initiatives nationales visant à briser le cycle de la violence familiale au Canada.
« Ce reportage a d’abord été publié sur l’Atout gagnant de Royal LePage et puis adapté pour notre site Web avec l’autorisation du détenteur des droits. »