La Real Estate Board of Greater Vancouver (REBGV), la Fraser Valley Real Estate Board (FVREB) et la Chilliwack and District Real Estate Board (CADREB) figurent parmi la trentaine de chambres et d’associations immobilières de partout au pays qui ont participé à la Semaine REALTORS Care® 2020 en appuyant, au nom de leurs membres, des organisations locales venant en aide aux sans-abri. Ces trois chambres représentant des agents immobiliers du Lower Mainland, en Colombie-Britannique, ont adapté leur approche afin d’organiser leur traditionnelle collecte de couvertures REALTORS Care® pendant la pandémie et de continuer à offrir un soutien indispensable aux organisations caritatives partenaires.
Normalement, plus de 18 000 agents immobiliers du Lower Mainland auraient travaillé en étroite collaboration avec leurs collègues, leurs clients et leur collectivité pour obtenir des couvertures et des vêtements chauds en bon état et les distribuer aux organisations caritatives partenaires locales. Alors que la planification de la 26e collecte de couvertures REALTORS Care® annuelle était déjà en cours au printemps 2020, les organisations caritatives partenaires ont fait savoir aux organisateurs de la REBGV et de la FVREB qu’elles ne souhaitaient pas recevoir de dons en nature en raison des restrictions sanitaires liées à la COVID-19, mais qu’elles avaient toujours besoin de soutien. Par conséquent, la REBGV et la FVREB ont modifié leur approche, ont remplacé la collecte de couvertures par une collecte de fonds, et ont organisé une campagne de financement en ligne pour la semaine du 23 au 30 novembre.
« La pandémie a été dévastatrice pour nos organisations caritatives partenaires et les personnes vulnérables qu’elles aident. Les ressources à leur disposition sont en baisse et les besoins des personnes qu’elles servent sont en hausse », dit Colette Gerber, présidente de la REBGV. « C’est pourquoi les membres de la communauté immobilière ont uni leurs efforts pour aider nos organisations caritatives partenaires à surmonter ces difficultés. »
La REBGV et la FVREB se sont donné pour objectif d’amasser 15 000 $ en ligne et ont été époustouflées par la générosité de leurs membres. En fin de compte, 50 000 $ dollars ont été collectés et distribués à plus de 50 organisations caritatives locales qui s’occupent du logement.
« Le soutien et l’enthousiasme de cette année ont été incroyables. Nous avons reçu de nombreux commentaires de la part des agents immobiliers sur notre page de dons. Ils nous ont dit que la pandémie n’allait pas les empêcher d’aider les personnes qu’ils aident depuis 26 ans et que la collecte de fonds était entre autres un excellent moyen de redonner », indique Chris Shields, président de la FVREB. « À tous ceux qui ont soutenu la campagne cette année, nous vous disons chaleureusement merci, à distance. Nous espérons aider encore plus de gens l’année prochaine. »
Après avoir discuté avec leurs organisations caritatives partenaires locales et obtenu l’approbation des autorités de santé publique, la CADREB a décidé d’organiser une collecte de couvertures et de vêtements chauds en respectant la distanciation physique. La CADREB a organisé trois collectes qui ont eu lieu le 21 novembre 2020 à Chilliwack, Agassiz et Hope, en Colombie-Britannique. Les courtiers et agents qui se sont portés bénévoles à ces trois endroits ont recueilli plus de 510 grands sacs de couvertures et de vêtements chauds ainsi que 60 boîtes de denrées non périssables. Ces dons ont ensuite été distribués à des organisations caritatives dans les collectivités où ils ont été collectés.
« Les bénévoles ont respecté la distanciation physique et c’était émouvant de voir la file de véhicules venus soutenir ceux qui ont besoin d’un coup de pouce pendant cette période difficile », déclare Kim Parley, président de la CADREB. « Voir ce conteneur rempli à sa capacité témoigne de l’importance de la collecte de couvertures pour tout le monde. »