Des agents immobiliers de la Colombie-Britannique luttent contre le cancer avec de la musique country et de l’amour

Tout a commencé il y a plus de 20 ans, avec une phrase écrasante de leur mère : « J’ai le cancer ». C’est à ce moment que Chris et Jamie Ruscheinski, frères jumeaux et agents immobiliers, ont entrepris des efforts remarquables pour la collecte de fonds et le soutien communautaire en matière de lutte contre le cancer.

Leur mère, Janice, est décédée d’un cancer du sein alors qu’ils n’avaient que 19 ans et étaient encore aux études. Deux ans auparavant, lors du diagnostic de leur mère, les jumeaux avaient organisé de petits événements dans des boîtes de nuit pour l’aider financièrement. Les quelques milliers de dollars amassés ont permis de lui faciliter la vie un peu, qu’il s’agisse d’une pizza ici et là, ou de payer son loyer.

Après le décès de leur mère, Chris et Jamie se sont consacrés à la mise sur pied d’événements de plus en plus importants afin d’amasser encore plus de fonds pour lutter contre le cancer en son honneur. Ce qui a commencé par quelques événements modestes s’est transformé en un grand barbecue chez leur père avec prestations musicales, puis en un populaire concert annuel dans une salle de spectacle pour des milliers de détenteurs de billets.

Aujourd’hui, les Property Twins de Langley, en Colombie-Britannique, sont âgés de 42 ans, et ont amassé jusqu’à maintenant plus de 5,7 millions de dollars par le biais de divers événements de collecte de fonds pour lutter contre le cancer.

Les frères Chris et Jamie sourient, les bras enroulés autour des épaules de l'autre au concert Gone Country

Gone Country est leur plus grand événement annuel. La neuvième édition de l’événement, tenue le 22 juillet dernier, a attiré plus de 5 000 personnes au Bill Reid Millennium Amphitheatre, à Cloverdale. Avec le soutien de plus de 300 bénévoles, l’événement d’une journée, mettant en vedette plusieurs artistes dont The Reklaws et Tyler Joe Miller, a permis d’amasser plus d’un million de dollars. Au programme cette année : deux scènes, 20 bars, 15 camions de nourriture, un immense bar en plein air et bien plus.

« Notre mère aimait la musique country, elle aimait rire et elle se serait bien amusée à Gone Country, mentionne Chris. Elle aurait été très fière de nous. »

Un artiste se tient sur scène et tend son micro au public pendant qu'il chante sa chanson.

C’est durant une soirée, devant quelques bières, que les frères ont eu l’idée d’organiser un grand concert. Ils souhaitaient se joindre à la lutte contre le cancer et être au service de leur collectivité. Ils ont donc commencé tranquillement, et ont amassé 22 000 dollars en vendant des billets de tirage à 150 amis pour l’événement barbecue chez leur père.

L’année suivante, les fonds amassés et le nombre de participants avaient doublé. Alors que leur père était fier, dit Chris, il était temps de penser à l’année suivante. Ils ont donc décidé de réserver le Langley Event Centre, ce qui leur a permis d’amasser 109 000 $. Lorsqu’ils ont tenu leur tout premier concert Gone Country en 2013 (la pandémie a entraîné une interruption de quelques années), 2 000 personnes étaient au rendez-vous, et 198 000 $ ont été amassés.

Chaque année, il y a plus de spectateurs, plus de bénévoles et plus de fonds pour lutter contre le cancer.

« Les entreprises locales se mobilisent, les commanditaires se multiplient et les bénévoles sont plus nombreux, ce qui permet de réduire les coûts, affirme Chris. Toutes les personnes impliquées ont le cœur à la bonne place. La cause les touche personnellement. Certains ont perdu des amis ou des membres de leur famille au cancer. Ils veulent apporter leur contribution pour que davantage de fonds soient consacrés à la lutte contre le cancer. »

Conscients des difficultés financières auxquelles les familles sont confrontées lorsqu’un de leurs proches est atteint d’un cancer, les jumeaux ont créé le programme « Raise it for your cause », qui permet aux gens de vendre des billets pour le concert Gone Country et de remettre les fonds à la personne de leur choix qui souffre d’un cancer.

« L’une des choses les plus difficiles est de voir des familles qui nous ont aidés dans nos efforts de lutte contre le cancer perdre leur être cher, parfois même un enfant, explique Chris. Ces familles reviennent quand même prêter main-forte l’année suivante. »

La communauté immobilière de Langley et de la Colombie-Britannique a été formidable et d’un grand soutien, dit-il. Les agences immobilières et les agents achètent des billets VIP et nous aident à monter et à démonter la scène de l’événement.

Une vue aérienne du terrain du festival Gone Country.

En plus du concert, les jumeaux organisent d’autres événements destinés à la lutte contre le cancer, notamment les événements Rad Santa, Banger in the Hangar, Beach BBQ, Cure is the New Black et bien d’autres encore.

Les fonds amassés par l’organisme Twins Cancer Fundraising vont directement aux organismes caritatifs de lutte contre le cancer et aux familles qui font face à cette réalité déchirante.

« Nous ne savions pas vraiment dans quoi nous nous embarquions au début, mais nous avons décidé de demander de l’aide à notre famille et à nos amis, explique Chris. Nous n’aurions jamais pu tout faire nous-mêmes. Avec les années, nous avons appris et grandi, tout comme nos supporteurs et notre équipe, qui sont essentiels à la réalisation de ces événements. »

Maintenant que les jumeaux siègent au conseil d’administration de la Langley Memorial Hospital Foundation, ils ont le sentiment que ce n’est que le début.

« Tout au long de cette aventure, nous avons réalisé que nous avons les meilleurs amis du monde, déclare Chris. Nous pouvons compter sur eux pour n’importe quoi, et nous ne l’oublions jamais. Tout le monde s’investit dans les collectes de fonds et c’est ce qui les rend si spéciales. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *