Sous les projecteurs de REALTORS Care® : Crystal Hung inspire Vancouver, un projet à la fois

Crystal Hung, agente immobilière et dirigeante d’agence à Vancouver, connaît bien les nombreux obstacles à surmonter sur la voie du succès. Aujourd’hui, elle veille à ce que son travail de bénévolat bâtisse des ponts et soutienne les membres de la collectivité qui sont dans le besoin.

<iframe width="100%" height="385" src="https://www.youtube.com/embed/X9X0USnVWqk?si=1tnq3Oxc_7wWzgPu" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>

Crystal a immigré du Taïwan au Canada avec son frère, sa sœur et son père alors qu’elle était encore toute jeune. Son père est retourné vivre à Taïwan alors que Crystal n’avait que 16 ans, laissant ainsi ses enfants derrière lui. Elle a terminé ses études secondaires tout en occupant trois emplois, trouvant un lit là où elle le pouvait. Ces expériences ont laissé une marque indélébile sur Crystal, de son intégration au Canada en tant que jeune enfant ne connaissant pas l’anglais et, plus tard, devant subvenir à ses besoins à la recherche constante d’un toit.

« Je comprends bien ce que vivent les nouveaux arrivants, et dans mon travail, je ne peux faire autrement que d’éprouver de l’empathie à l’égard des personnes qui cherchent un logement », raconte Crystal.

Grâce à son travail acharné et sa persévérance, Crystal a été acceptée à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Elle s’est trouvé trois nouveaux emplois sur le campus, lequel est devenu pour elle un havre et une communauté de soutien.

En 2022, lorsque la Sauder School of Business de l’UBC a lancé une campagne de financement pour la construction d’un nouvel espace d’apprentissage axé sur l’inclusion, la sécurité et l’accessibilité, Crystal et son mari ont figuré parmi les premiers donateurs, offrant un million de dollars dans l’espoir d’inspirer d’autres anciens élèves à suivre l’exemple.

« À l’UBC, je me sentais chez moi. Si je n’avais pas eu cette chance, je ne sais vraiment pas où je serais aujourd’hui, se souvient-elle. Lorsque j’ai obtenu mon diplôme, j’avais 800 dollars à mon nom, et j’ai commencé à travailler dans l’immobilier. Je possède toujours ce compte bancaire. Il me rappelle d’où je viens. »

Crystal and her husband stand at a podium talking to a crowd after committing a 1-million-dollar donation. Behind them is a banner that says UBC Sauder.

Lorsque la pandémie a frappé en 2020, Crystal a constaté à quel point l’isolement était néfaste pour elle, et pour ses proches. Elle cherchait un moyen de remonter le moral des gens, et d’aider les Vancouvérois à se sentir plus proches les uns des autres. Étant membre du comité des futurs dirigeants de la fondation de l’hôpital St. Paul’s, elle avait l’équipe idéale pour le faire. Avec ses collègues Leon Ng et Zeeshan Hayat, elle a cofondé le projet le plus audacieux du comité à ce jour : Pixel Moments.

Cette œuvre unique en son genre, située au cœur de Vancouver, est une murale mosaïque en réalité augmentée qui prend vie lorsque les gens balaient le code-barres qui y est affiché avec leur téléphone. Composé de milliers d’images soumises par des donateurs de microdons du monde entier, le projet de Crystal a permis de récolter plus de 460 000 dollars. Des collectivités de toute l’Amérique du Nord l’ont même contactée pour savoir comment utiliser cette approche novatrice envers les microdons.

Crystal poses with three other people below the Pixel Moments 2021 mural just after it’s been installed.

À la même époque, alors qu’elle travaillait avec la Chinese Cultural Preservation Federation Society dans le quartier chinois de Vancouver, Crystal a rencontré, James Harry père, travailleur social de la Nation Haisla et fondateur de la All Nations Outreach Society. Les deux se sont immédiatement sentis liés par l’importance que leurs cultures respectives accordent à la nourriture. Crystal a donc commencé à faire du bénévolat pour le programme de dîners hebdomadaires de l’organisme, qui vise à rapprocher les membres de la population autochtone à risque et sans logement, et d’inspirer la guérison au sein de cette communauté. Il s’agit d’une expérience très touchante pour Crystal, puisque cela lui rappelle son adolescence

« Je peux vraiment comprendre les gens du Downtown Eastside qui n’ont pas de toit. Je peux dire que j’ai été sans-abri pendant un certain temps, mais le pire que j’ai connu, c’est de vivre dans un sous-sol. C’est plutôt bien comparé à ce qu’ont les gens de nos jours », confie Crystal.

Deux ans et plus de 30 000 sandwichs plus tard, Crystal se porte volontaire chaque mardi soir avec son mari pour joindre l’équipe chargée de préparer les repas. Le lendemain, elle se libère à l’heure du lunch pour se rendre au Downtown Eastside et distribuer les sacs-repas en compagnie des autres bénévoles.

Crystal a également trouvé d’autres moyens de soutenir la All Nations Outreach Society, levant la main chaque fois qu’un appel à l’aide est lancé. Par exemple, elle a aidé l’organisme à se procurer du mobilier de bureau, et en a même assuré l’installation professionnelle grâce à ses contacts dans le domaine de l’immobilier. Elle aide maintenant l’organisme à trouver un deuxième local où seront offerts des programmes de soutien axés sur les pratiques culturelles des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

« Je dis toujours que si on ne guérit pas, on ne peut pas aller de l’avant, affirme M. Harry. Et nous espérons, nous prions que tout l’amour et toute la compassion que nous investissons à la collecte de fonds, à la préparation des repas, transparaissent, et que les personnes qui reçoivent notre aide ressentent notre amour, et que leurs blessures commencent enfin à guérir. Avec des gens comme Crystal, nous donnons cette possibilité à ces personnes que nous nourrissons, à qui nous tendons la main. »

Crystal walking on a Downtown Eastside street pulling a red cart for the lunch program. In the background you can see unhoused people and a care tent.

C’est cet espoir qui inspire cette candidate au Prix canadien REALTORS Care® de 2023. C’est pourquoi, tous les mercredis, vous la trouverez à l’angle des rues Hastings et Main, un sac brun à la main et un sourire aux lèvres. Le soir venu, elle retourne à l’agence Icon&co, et travaille à recueillir des fonds pour d’autres organismes de sa collectivité, comme Kids Help Phone, YWCA et Junior Achievement. Elle souhaite que ses gestes inspirent les autres à suivre son exemple.

« Je me suis lancée dans l’immobilier parce que j’y voyais un moyen d’avoir une influence en tant que femme d’affaires, explique Crystal. Si je peux inspirer même une seule personne, je pense que cela en vaut la peine. »

La série Sous les projecteurs de REALTORS Care® racontent comment les candidats au Prix canadien REALTORS Care® améliorent la vie des membres de leur collectivité. Nous vous présenterons d’autres personnes inspirantes tout au long de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *