L’Association canadienne de l’immobilier (ACI) est heureuse de décerner à Dale Devereaux, de Red Deer en Alberta, le Prix canadien REALTORS Care® de 2023, fièrement présenté par REALTOR.ca, pour la détermination et l’empathie dont il a fait preuve au service de sa communauté.
À son arrivée à Red Deer dans les années 1980, M. Devereaux, agent immobilier à Century 21 Maximum, se joint au Club optimiste de Piper Creek. Il n’a peut-être pas beaucoup d’argent à donner, mais il n’hésite pas à mettre la main à la pâte.
M. Devereaux organise la soirée bingo du dimanche, une activité qui permet de recueillir 100 000 dollars par année. Alors qu’il est membre, le club amasse plus de 1 million de dollars en soutien à des projets comme le Children’s Library, des unités de soins intensifs néonatals et des camps Boys and Girls Club.
Qu’il agisse comme bénévole ou agent, son ardeur reste la même. Travaillant souvent de longues heures, il chérit le temps passé avec ses proches. Il se passionne pour la cuisine, et aime savourer un bon repas en famille.
Après une année particulièrement fructueuse, il décide d’en faire plus pour sa communauté. « En tant que famille, nous nous estimions chanceux et voulions essayer d’offrir un repas à ceux et celles qui l’étaient moins », se souvient-il.
Cette année-là, les Devereaux offrent 100 repas de Noël – soit un repas par propriété vendue – à la Red Deer Food Bank, pour égayer le temps des Fêtes de familles dans le besoin.
C’est le début de la campagne « Feed a Family at Christmas » (Nourrissez une famille à Noël). Depuis, M. Devereaux mobilise la communauté de Red Deer chaque automne, afin de donner des repas de Noël Red Deer Food Bank.
« Dale est ce genre de personne pour nous, explique Mitch Thomson, directeur général de la Red Deer Food Bank. Il fait preuve de leadership, mobilise ses amis et ses voisins et donne l’exemple, le tout avec charisme. »
L’année 2022 a marqué le 25e anniversaire de cette campagne, qui a nourri près de 30 000 personnes du centre de l’Alberta.
M. Devereaux est particulièrement heureux de voir des personnes autrefois dans le besoin revenir des années plus tard pour contribuer à leur tour : « Ces personnes sont reconnaissantes d’avoir pu trouver à la banque alimentaire de quoi nourrir leur famille. De les voir aider d’autres familles, eh bien, je trouve que c’est un moment précieux. »
Au milieu des années 2000, on demande à M. Devereaux de trouver à Red Deer un terrain propice pour accueillir un Manoir Ronald McDonald, afin de fournir un logement confortable aux familles dont l’enfant séjourne à l’hôpital.
Bien qu’on lui ait donné quelques années pour mener ses recherches, il ne perd pas de temps et déniche le terrain parfait en six mois, ce qui permet de devancer l’échéance du projet.
Convaincu de l’importance du projet, il se porte volontaire pour contribuer à la campagne de financement, amassant des fonds pour la construction et l’ouverture du Manoir Ronald McDonald. Après 15 mois, les fonds amassés s’élèvent à 12,1 millions de dollars!
Depuis son ouverture en février 2012, le Manoir Ronald McDonald de Red Deer a hébergé plus de 3 000 familles.
Au fil des ans, M. Devereaux mobilise aussi ses amis pour cuisiner des repas pour les familles séjournant au Manoir. « Les personnes qui séjournent au Manoir, comme vous le savez, vivent des situations éprouvantes, explique-t-il. Elles n’ont pas le temps de se préoccuper de ce qu’elles vont manger. »
La détermination avec laquelle M. Devereaux tente d’améliorer la vie à Red Deer est ressentie par plusieurs. « C’est un legs extraordinaire qu’il laisse à la communauté », remarque le maire de Red Deer Ken Johnston.
Malgré tout ce qu’il a déjà fait pour sa communauté, il n’a aucunement l’intention de ralentir : « Agir pour le bien d’autrui, c’est quelque chose de fortifiant, d’une manière toute spéciale. C’est une joie émouvante. Pour le cœur, il n’y a rien de mieux. »
En l’honneur de Dale Devereaux, l’ACI a remis 5 000 $ à la Red Deer Food Bank.