Kandice Henry reçoit le Prix canadien REALTORS Care® de 2025

L’Association canadienne de l’immobilier (ACI) est heureuse de décerner le Prix canadien REALTORS Care® de 2025, fièrement présenté par REALTOR.ca, à Kandice Henry, de Brampton, en Ontario, pour son dévouement à améliorer la vie des jeunes marginalisés de la région du Grand Toronto.

<iframe width="100%" height="385" src="https://www.youtube.com/embed/WQznHvRqdiM?si=SQUq4rl6iaBY6kW-" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" referrerpolicy="strict-origin-when-cross-origin" allowfullscreen></iframe>

Lorsqu’elle n’est pas au service de ses clients en tant qu’agente immobilière chez iPro Realty, Kandice Henry donne en retour à titre de fondatrice de Shining Lighte Youth Charity, où elle crée des espaces pour les jeunes défavorisés afin qu’ils apprennent à mieux se connaître et qu’ils prennent confiance en leurs capacités.

« Cela me fait vraiment chaud au cœur de voir mes efforts prendre vie, parce que la boucle est bouclée pour moi, dit Mme Henry. J’essaie d’aider les jeunes qui sont dans des situations, des quartiers et des endroits mal desservis, car je viens de ce genre de milieu. »

En grandissant, Kandice s’est rapidement impliquée dans la lutte contre les injustices. Selon sa tante, Sue Botelho, la passion de Kandice s’est éveillée lors d’un événement célébrant le Mois de l’histoire des Noirs, alors qu’elle accompagnait sa tante à l’âge de sept ans. Après avoir entendu des conférenciers dans un auditorium rempli d’adultes, Kandice a pris l’initiative de se rendre au micro et de demander à la salle s’il y avait des programmes à Toronto pour permettre aux jeunes comme elle de se sentir plus inclus dans la communauté. Elle a poursuivi ce parcours pendant ses études universitaires en faisant du bénévolat dans les systèmes de justice et des services sociaux, ce qui lui a permis de mieux comprendre les difficultés des communautés mal desservies.

Cela me fait vraiment chaud au cœur de voir mes efforts prendre vie, parce que la boucle est bouclée pour moi

Alors qu’elle bâtissait sa carrière en immobilier, elle a été sollicitée pour participer à la création de la LIFE Foundation pour aider les jeunes à risque par le biais de l’éducation. Elle a passé 10 ans au sein de l’organisation, en tant que vice-présidente, et en perfectionnant ses compétences en tant que dirigeante d’une organisation caritative. Au cours de cette période, elle a dirigé les efforts visant à établir des programmes cohérents et à obtenir le statut d’organisme de bienfaisance enregistré pour l’organisation.

Après un voyage transformateur en Afrique, Kandice était déterminée à approfondir son engagement en faveur des jeunes mal desservis et a donc créé l’organisation Shining Lighte Youth Charity. Lighte, qui signifie Leaders in Generational Healing Through Empowerment and Education, guide la mission de l’organisation. « Nous cherchons à guérir de façon holistique, en tenant compte de l’esprit, du corps et de l’âme. Nous voulons sensibiliser les gens et les habiliter à promouvoir ce genre de guérison », explique Mme Henry.

Kandice se tient souriante derrière un groupe d'enfants participant à un programme Shining Lighte Youth.

Grâce à un ensemble de programmes, d’événements, d’initiatives et d’ateliers, Kandice espère que les efforts de Shining Lighte Youth Charity montreront aux jeunes que, peu importe leur situation, ils peuvent créer l’avenir dont ils rêvent. Elle consacre d’innombrables heures à l’élaboration de programmes et à l’organisation au sein de la communauté pour que cela devienne une réalité.

Le programme de halte-accueil pour les jeunes, qui propose des activités amusantes et éducatives ainsi que du tutorat, offre aux enfants âgés de 6 à 12 ans la possibilité de prendre confiance en eux tout en s’amusant. Le programme Literacy Life Skills offre aux élèves du secondaire un environnement sûr et accueillant qui leur permet d’acquérir des compétences importantes pour leur croissance, tant sur le plan académique que personnel.

« Ce qui est le plus important pour moi, honnêtement, c’est que les jeunes qui participent aux séances passent un bon moment, a déclaré Mme Henry. Certains de ces enfants viennent de foyers ou de situations où ils ne peuvent pas être heureux, où ils ne peuvent pas profiter des choses. »

Kandice est photographiée avec un groupe du « Healing Humanity Festival », qui cherche à montrer au monde comment la culture afro-caribéenne guérit.

Le programme de trois mois Regenerating Our Roots, qui fait également partie des programmes offerts, est basé sur l’amour de soi et la lutte contre le racisme. Il met en lumière les aspects positifs de la communauté afrodescendante tout en enseignant aux jeunes les barrières raciales et les tactiques pour les surmonter, ce qui leur permet de faire preuve d’une plus grande résilience et d’un sentiment renouvelé d’estime de soi.

Lorsqu’elle n’est pas en train de planifier ou d’offrir elle-même un programme, Kandice et l’équipe de Shining Lighte cherchent également à rassembler des communautés entières pour créer des espaces où chacun peut s’épanouir. Chaque année, ils organisent le Healing Humanity Festival, qui vise à montrer au monde comment la culture afro-caribéenne guérit. Elle a également lancé l’initiative Unity in the Community, qui met en lumière et finance d’autres organisations de même sensibilité dans la région du Grand Toronto, dans l’espoir de travailler ensemble pour mieux servir les nombreux jeunes défavorisés dans le besoin.

Kandice se tient aux côtés du directeur général de la Fondation Harris Brand, tenant un don important à son organisation.

Bien que le double rôle de courtière immobilière et de dirigeante d’une organisation caritative occupe Kandice Henry plus que la plupart des gens, elle est déterminée à mettre en lumière le potentiel des jeunes qu’elle sert, quelle que soit l’ampleur de l’engagement.

En l’honneur de Kandice Henry, l’ACI a fait un don de 10 000 $ à Shining Lighte Youth Charity.

Consultez la liste des 53 courtiers et agents immobiliers en lice pour le Prix canadien REALTORS Care® de 2025.