Sous les projecteurs de REALTORS Care® : Rose Iannacchino accroît la littératie alimentaire dans la région de Niagara

Tous les samedis, vous trouverez Rose Iannacchino, agente immobilière, souriant derrière le comptoir du GROW Community Food Literacy Centre, un organisme géré par des bénévoles à Niagara Falls, en Ontario. Entourée de fruits et légumes frais, de repas sains préparés et d’autres denrées alimentaires, la co-directrice générale dirige une équipe au service de plus de 450 membres vivant sous le seuil de la pauvreté.

Ayant travaillé pendant 14 ans comme agente immobilière chez Royal LePage NRC Realty, Rose a toujours trouvé des moyens d’intégrer des activités caritatives à son emploi du temps chargé. En 2019, lors d’un concert estival auquel elle assistait avec son petit-fils, elle a rencontré Pam Farrell, fondatrice et co-directrice générale de GROW. Cette dernière lui a fait part de ses projets pour un nouvel organisme caritatif visant à contrer l’insécurité alimentaire et accroître la littératie alimentaire dans la région de Niagara.

« J’ai toujours aimé redonner, alors j’ai toujours fait du bénévolat, mais GROW m’a vraiment interpellée et je me suis donnée à fond », explique Rose.

L’engagement de Rose envers l’organisme et ses membres, dont environ 70 % souffrent de problèmes de santé chroniques directement liés à l’alimentation, s’est traduit par plus de 3 000 heures de bénévolat depuis 2020. Parmi ses responsabilités figurent la gestion du marché alimentaire et la formation des bénévoles. Elle met aussi à profit ses relations au sein du milieu des affaires pour obtenir des sources de financement et trouver des aliments bon marché ou gratuits pour la base de membres croissante.

Rose et sept bénévoles de « Grow » se tiennent derrière des boîtes remplies d'ingrédients pour un repas de Thanksgiving.

Les options saines et fraîches se font rares pour les résidents du quartier de GROW. La région est un désert alimentaire, et ses résidents les plus vulnérables n’ont pas un accès raisonnable à des aliments frais et sains à un prix abordable, malgré le fait qu’ils se trouvent dans une ville entourée de certaines des terres agricoles les plus généreuses de l’Ontario.

« C’est un problème important, surtout dans notre quartier, explique Pam Farrell. Avant l’ouverture, les familles étaient obligées de faire leurs courses au magasin à un dollar ou au dépanneur, ce qui les empêchait vraiment d’acheter les aliments qu’elles souhaitaient sur les plans nutritionnel et culturel pour elles-mêmes et leur famille. »

Le marché alimentaire « Grow » entièrement approvisionné en produits frais et en articles de garde-manger non périssables

En plus d’offrir des légumes et des produits alimentaires, Rose s’efforce de répondre aux besoins alimentaires et financiers particuliers des membres de GROW. On peut se procurer n’importe quel aliment de base, des aliments pour animaux de compagnie aux vitamines, en passant par le lait d’amande et la viande halal. Il s’agit d’un élément essentiel de la vision de GROW, où les membres reçoivent les outils et la formation nécessaires pour apprendre pourquoi et comment préparer des repas sains, tout en ayant la possibilité de choisir les produits qu’ils souhaitent en fonction de leurs besoins personnels.

Les jours où le marché est fermé, Rose organise d’autres programmes pour offrir aux membres des occasions saines, comme des programmes de cuisine et d’acquisition de compétences alimentaires, afin d’aider les membres de la collectivité à améliorer leur confiance dans la préparation d’aliments nutritifs. Rose veille également à ce que les familles puissent se réunir pour des occasions spéciales et gère le programme Holiday-in-a-Box à Pâques, à l’Action de grâces et à Noël.

Dans le cadre de son travail au sein du comité de financement, Rose tire parti de ses relations dans le secteur immobilier pour s’assurer que le centre, entièrement géré par des bénévoles, puisse servir ses membres. Ses soirées et ses fins de semaine consistent à prendre la parole devant des groupes de services locaux, à solliciter des dons individuels et à participer à des événements comme Niagara’s Sip and Shop, Glamour Bingo et la campagne Biscuit sourire de Tim Hortons.

Rose avec deux bénévoles du Rotary Club de Niagara Falls. Les trois sourient et tiennent un chèque géant de 3 000 $ au profit du Grow Community Food Literacy Centre.

« Rose est au cœur de tout ce qui se passe ici, à GROW, déclare la bénévole Win Laar. Elle reçoit toute la nourriture ici, elle s’occupe de ses bénévoles et nous encourage à prendre soin les uns des autres. Rose nous montre l’exemple. »

Ne voulant pas rester les bras croisés, Rose et GROW ont maintenant pour objectif d’étendre l’accès à des aliments accessibles, abordables et sains aux membres vulnérables de la collectivité dans les régions avoisinantes grâce à leur projet de marché mobile GROW on the Go.

An artist mock-up of a refrigerated truck with the Grow logo on it, stocked with fresh vegetables

« Redonner à la collectivité a vraiment changé ma vie; je sens que je fais quelque chose de bien, en aidant le plus possible. Ça remplit mon âme. »

La série Sous les projecteurs de REALTORS Care® racontent comment les candidats au Prix canadien REALTORS Care® améliorent la vie des membres de leur collectivité. Nous vous présenterons d’autres personnes inspirantes tout au long de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *