Une agente immobilière de la Nouvelle-Écosse contribue à sa collectivité en faisant du bénévolat auprès de Transit Secours. Cet organisme à but non lucratif, dirigé par des bénévoles, offre des services gratuits de déménagement et d’entreposage aux personnes et aux familles qui fuient la violence et l’abus. Transit Secours est un organisme national qui possède des succursales dans cinq provinces et qui prévoit d’en ouvrir une autre prochainement.
Jennifer O’Neil, qui est actuellement directrice de la succursale de Transit Secours de la Nouvelle-Écosse, a commencé à travailler bénévolement pour cet organisme en 2020 en tant que déménageuse et chauffeuse de camion. Elle est ensuite devenue déménageuse principale. Son travail consiste à communiquer avec les clients le jour du déménagement et à assurer la liaison avec le personnel de sécurité et la police, au besoin.
Mme O’Neil a décidé de participer à ce projet parce qu’elle avait déjà fait du bénévolat pour un organisme d’aide au logement pour les jeunes mères. Elle était elle-même mère célibataire et souhaitait reprendre le bénévolat afin d’aider d’autres femmes qui traversaient des périodes difficiles. Enfant, elle a vu sa mère faire du bénévolat régulièrement et cette expérience l’a poussée à vouloir soutenir sa collectivité.
Elle trouvait que le travail avec Transit Secours lui conviendrait bien, car elle est physiquement forte, elle a de bonnes aptitudes interpersonnelles, elle sait faire preuve d’empathie et elle est toujours prête à aider. Elle a posé sa candidature et a suivi le processus de sélection des bénévoles, qui comprend une séance d’orientation sur les situations traumatiques. Mme O’Neil anime aujourd’hui ces séances de formation pour les nouveaux bénévoles. Elle a aussi été rapidement amenée à conduire de gros camions pour la première fois.
Aujourd’hui, elle fait partie de l’équipe de direction qui supervise le travail de l’organisme dans diverses régions de la Nouvelle-Écosse. Parallèlement, elle poursuit sa carrière d’agente immobilière chez ENGEL & VÖLKERS, à Halifax.
« Mon travail avec Transit Secours m’a beaucoup appris sur moi-même, et les gens devraient savoir qu’il y a des avantages à faire du bénévolat, dit Mme O’Neil. J’ai appris que je peux faire face à tout type de situation et rester calme, que je peux résoudre les problèmes rapidement, que je peux être déterminée et que je peux travailler avec presque tout le monde. »
Bien que Mme O’Neil ait gravi les échelons au sein de l’organisme, la citation de l’auteur Robin Sharma, qu’elle a affichée sur son profil LinkedIn, illustre bien sa philosophie du bénévolat : « La réussite ne se mesure pas par vos titres, mais par la richesse de vos contributions. »
Transit Secours a connu une réussite remarquable en tant qu’organisme unique qui comble un vide nécessaire en fournissant des services de déménagement et d’entreposage aux personnes et aux familles dans le besoin. Cependant, il a désespérément besoin de plus de bénévoles et de dons, affirme Mme O’Neil.
La succursale de la Nouvelle-Écosse compte environ 300 bénévoles, dont 80 sont en activité à tout moment, mais la demande ne cesse d’augmenter, dit-elle. L’organisme prévoit que le nombre de déménagements atteindra 600 au printemps prochain.
Puisqu’elle a grandi à Halifax, elle a vu l’immobilier dans la ville et en Nouvelle-Écosse devenir un secteur de plus en plus lucratif. En parallèle, elle a été témoin de la multiplication de problèmes tels que le besoin urgent de logements abordables, ce qui peut rendre la situation encore plus difficile pour les femmes qui ont immédiatement besoin d’un refuge pour échapper à une situation de violence dans leur foyer. Parfois, il n’y a pas de place dans les refuges, et les femmes sont donc placées sur des listes d’attente et doivent vivre avec leurs enfants dans des hôtels ou des motels en attendant.
La présence de partenaires violents ou abusifs est la raison pour laquelle il est nécessaire de faire appel à du personnel de sécurité ou à des services de police tels que la GRC lorsque les femmes déménagent. Souvent, tout se passe dans un climat d’agitation, explique Mme O’Neil. Les bénévoles de Transit Secours aident à emballer les vêtements, à rassembler rapidement les effets personnels et à faire en sorte que les enfants accompagnent leur mère dans un nouveau logement. Il n’y a pas de frontière quand il s’agit d’aider des personnes qui se trouvent dans une situation difficile.
« Au début, j’ai été étonnée de constater que nos services n’étaient pas demandés dans des milieux socio-économiques auxquels on penserait, explique Mme O’Neil. J’ai aidé à déménager des personnes âgées, des jeunes et d’autres personnes qui vivaient dans des maisons de plusieurs millions de dollars. Il n’y a pas de personne typique qui a besoin de notre aide. »
Mme O’Neil encourage tout le monde à faire du bénévolat. Les courtiers et agents immobiliers, en particulier, pourraient contribuer autrement, par exemple, au moyen d’une commandite d’entreprise, en organisant un événement ou en participant à des programmes qui redonnent à la collectivité après la vente d’une propriété, comme le programme A Home for Everyone, de Brenda MacKenzie, une autre agente immobilière de Halifax qui verse une partie des profits de ses ventes pour favoriser l’accès durable à la propriété.
« Je crois que le bénévolat crée un effet boule de neige, affirme Mme O’Neil. Si chaque personne faisait une bonne action par jour, même la plus petite, imaginez la transformation qui se produirait. On changerait le monde. Je suis seulement une petite goutte d’eau dans un océan, mais je contribue activement, une goutte d’eau à la fois. »