Une maison est bien vide sans le confort des articles de tous les jours.
Les agents immobiliers d’Ottawa savent qu’il ne suffit pas d’un toit pour se sentir chez soi. À l’occasion de la Semaine REALTORS Care®, l’Ottawa Real Estate Board (OREB) s’est associé à l’organisme caritatif Aidons avec les meubles pour récolter les dons d’articles. Plus d’une douzaine d’agents et d’administrateurs ont donné plus de 55 heures de leur temps à cette cause importante.
« Certains de nos clients qui ont redécoré une pièce ou acheté une propriété plus petite se retrouvent maintenant avec des meubles qu’ils n’ont plus besoin. Nous voulions être le pont entre eux et les gens dans le besoin, a déclaré Tony McDermott, président du comité REALTORS Care® de l’OREB. En plus de ce que nous faisons aujourd’hui, nous aimerions sensibiliser les gens aux efforts extraordinaires déployés par l’organisme pour aider ceux qui en ont besoin et inciter la collectivité à faire un don. »
On a encouragé les membres de l’OREB à apporter au bureau de la chambre immobilière de petits articles en bonne condition figurant sur la liste d’Aidons avec les meubles.
Et ce n’est qu’un des événements prévus pour la Semaine REALTORS Care®, qui aura lieu du 15 au 21 novembre. De retour pour une troisième année, l’initiative invite les chambres, les associations et la communauté immobilière à unir leurs forces pour faire bouger les choses en donnant de leur temps à des refuges et à des organismes d’aide au logement.
« Je crois que c’est une bonne idée pour les agents de s’impliquer et d’aider leur collectivité. Aidons avec les meubles est la cause parfaite pour nous, car nous avons beaucoup de clients qui doivent se départir de meubles. Ça m’a semblé un choix tout naturel, a affirmé Julie Colbourne, agente immobilière membre de l’ACI. Donner de mon temps me donne un sentiment de satisfaction. C’est agréable d’aider et d’être en mesure de le faire. »
HWF fournit des meubles et articles de maison en bonne condition, y compris des bicyclettes et des ordinateurs portables, aux personnes dans le besoin d’Ottawa.
Depuis plus de 15 ans, l’organisme aide les nouveaux arrivants, les réfugiés, les victimes de violence familiale, les personnes souffrant de troubles mentaux et les personnes risquant d’être réduites à l’itinérance.
« Nous sommes très heureux que des membres de l’OREB soient ici aujourd’hui. Il y a un lien direct entre le secteur immobilier et notre mission, soit aider les familles qui ont besoin de meubles, a déclaré Kate Leduc, une bénévole à l’entrepôt d’Aidons avec les meubles. Il est très important pour nous de recevoir des dons, particulièrement des matelas doubles. L’OREB nous en a donné trois qui aideront les membres de trois familles ce soir. Ils dormiront dans un lit confortable plutôt que sur le plancher. Cela représente beaucoup pour les familles, particulièrement celles qui vivent des situations difficiles, comme de la maltraitance, ou qui viennent d’arriver au Canada à titre de réfugiés ou d’immigrants. »
L’organisme a pour objectif principal d’aider les groupes vulnérables, mais il a également reçu des demandes de travailleurs sociaux, d’agences et de commanditaires. Pour que ses ressources servent les plus démunis, il accorde la priorité aux personnes qui :
- ont perdu tous leurs biens, ou presque;
- n’ont pas les moyens de se meubler;
- n’ont pas accès aux ressources d’autres organisations;
- ne reçoivent pas (ou peu) d’aide de leur famille, de leurs amis ou de la communauté;
- sont à risque d’itinérance.
Pour en savoir plus sur Aidons avec les meubles ou pour contribuer, consultez le site Web de l’organisme.
La collecte d’articles n’est qu’une des nombreuses initiatives caritatives de l’OREB. Grâce à FlipGive, les membres peuvent faire un don à la fondation REALTORS Care® en magasinant en ligne. De plus, les employés de la chambre qui feront un don de 2,00 $ pourront porter un jean ce vendredi.