Lors de la Semaine REALTORS Care® de 2022, des membres du conseil d’administration de L’Association canadienne de l’immobilier (ACI), du comité sur les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance et de la direction de l’Ontario REALTORS Care® Foundation ont uni leurs efforts pour appuyer l’organisme Dixon Hall, à Toronto.
Le 17 novembre, ce groupe, chapeauté par Chris Jarvis, cofondateur et stratégiste en chef de Realized Worth, est venu en aide à des personnes sans abri et à des aînés confinés à la maison.
« Nous favorisons un apprentissage transformateur du bénévolat. Cela signifie que nous nous mettons à la place d’une personne qui bénéficie de ce genre de services pour une première fois. C’est aussi une merveilleuse occasion de mieux connaître nos voisins et de mieux nous connaître nous-mêmes », explique Chris Jarvis.
Le Dixon Hall est un établissement offrant divers services aux jeunes à risque, aux aînés, aux adultes ayant un handicap physique ou un problème de santé, aux personnes cherchant un logement ou un emploi, aux personnes ayant un problème de santé mentale, ainsi qu’aux nouveaux arrivants et à leur famille. Sa mission consiste à trouver des solutions durables à la pauvreté, aux injustices sociales et à l’isolement dans la collectivité.
« C’est un honneur et un privilège pour moi d’être ici (au Dixon Hall) pour la Semaine REALTORS Care® aux côtés de tous ces bénévoles », rapporte Jill Oudil, présidente de l’ACI.
En début de journée, Chris Jarvis a tenu une séance d’orientation pour familiariser les bénévoles avec le concept de bénévolat transformateur. Ils ont participé à une activité où chaque agent s’est vu assigner un rôle quelconque afin de démontrer comment les bénévoles, peu importe leur niveau d’expérience, peuvent s’engager et apporter une contribution qui a des effets durables.
Plus tard, les bénévoles ont formé une chaîne d’assemblage et emballé 200 trousses de produits d’hygiène et d’articles de base pour l’hiver destinées à la clientèle du Dixon Hall vivant dans la rue ou dans des refuges. Ils y ont inséré un « message d’espoir » personnalisé, écrit à la main, ainsi que des articles de première nécessité, comme du déodorant, du dentifrice, des tuques et des gants.
« Cette expérience n’était pas autant un regard sur les autres, mais plutôt une introspection, précise Michael Barrett, administrateur régional, Manitoba. Nous ne nous inquiétons pas de ne pas avoir de produits d’hygiène personnelle, de mitaines ou de tuque. »
Pendant l’assemblage, de nombreux membres du personnel de Dixon Hall ont expliqué aux bénévoles qui est leur clientèle et ses diverses réalités liées au logement ainsi que les obstacles que l’on rencontre quand on cherche à briser le cycle.
« Au nom de toute l’équipe de Dixon Hall, j’aimerais remercier L’Association canadienne de l’immobilier et tous les bénévoles pour le travail de valeur inestimable qu’ils ont accompli pour appuyer les personnes les plus vulnérables de notre collectivité dans le quartier est du centre-ville de Toronto, précise Joyce Affroh, gestionnaire bénévole à Dixon Hall. Je veux simplement dire aux bénévoles que leur dévouement est essentiel à notre travail. Nous ne pouvons le faire sans le soutien de notre collectivité et surtout le soutien des bénévoles qui se surpassent pour nous aider à réaliser la mission de Dixon Hall. »
Une fois les trousses emballées, les bénévoles se sont préparés à visiter des aînés confinés à la maison. Ils sont montés à bord de l’autobus du Dixon Hall, prêts à aller livrer des repas chauds et s’enquérir du bien-être de la clientèle. Ces courtes rencontres ont mis en évidence les dures réalités que connaissent chaque jour certaines personnes de notre collectivité.
« Je ne m’attendais pas à rencontrer une personne qui n’avait pas de câble, d’électricité, ni de téléphone depuis sept jours. Je ne m’attendais pas à rencontrer des personnes qui dépendaient tellement d’un repas », indique Cliff Stevenson, président sortant de l’ACI.
En fin de journée, les bénévoles ont été invités à réfléchir à leur contribution positive dans la vie des personnes ayant besoin des services du Dixon Hall.
« Je sais que les courtiers et agents redonnent à leur collectivité tout le temps, mais à ce temps-ci de l’année, je suis reconnaissant du programme REALTORS Care, car il nous donne l’occasion de réellement de changer les choses ensemble dans les collectivités qui nous appuient, explique James Mabey, vice-président de l’ACI. Mon expérience aujourd’hui a eu un grand effet, car nous nous sommes réellement impliqués dans des services essentiels, quelque chose que nous n’avons pas souvent l’occasion de faire. »