Une agente immobilière de Trenton a réuni tous les bons ingrédients et a transformé le musée national de la Force aérienne en une vibrante fête à la bonne franquette, et a pu amasser 114 000 $ pour son hôpital local et un organisme sans but lucratif qui soutient les membres des Forces armées canadiennes malades et blessés, les anciens combattants, les premiers intervenants et leurs familles.
Lorraine O’Quinn, organisatrice de l’événement et chef d’équipe chez O’Quinn Team Real Estate, Royal Lepage ProAlliance Realty, a transporté en Ontario, le temps d’une soirée, quelques-unes des traditions les plus renommées de sa province natale de Terre-Neuve. Les 300 invités ont participé à des encans silencieux et en direct tout en découvrant une authentique fête terre-neuvienne avec toutes ses parures, dans une marée de chemises à carreaux et de jeans.
La musique? Mme O’Quinn y a pensé et a fait venir le groupe terre-neuvien The Navigators pour faire bouger les pieds et les bras de tout le monde. Embrasser une morue? Bien sûr! Les gens s’y sont donnés à cœur joie en fronçant les lèvres en signe de respect à la rencontre de la bouche froide de la morue. La fameuse cérémonie du screech-in de Terre-Neuve? Certainement! Les fêtards ont avalé des verres de cette fameuse liqueur brûlante, puis en ont chassé le goût avec de savoureux gros morceaux de balôné.
« Le musée a pris vie lorsque nous l’avons transformé en un lieu magique représentant les Maritimes », explique Mme O’Quinn, qui a grandi à Corner Brook, à Terre-Neuve-et-Labrador, et qui est agente immobilière depuis 25 ans. « Je reçois beaucoup d’énergie lorsque j’aide les gens de ma collectivité, ça m’inspire. Ça allume un grand feu en moi ».
Parmi les articles mis aux enchères figuraient un voyage à Gander pour assister à la comédie musicale à succès Come From Away dans la ville qui l’a inspirée, un voyage à Los Angeles avec séjour à l’hôtel W et de nombreux autres objets recherchés.
Les fonds recueillis lors de l’événement seront répartis à parts égales entre la Trenton Memorial Hospital Foundation (TMHF) et Wounded Warriors Canada. Mme O’Quinn a choisi l’hôpital « parce qu’il est petit et que tous les membres de la collectivité en ont besoin, et l’organisme Wounded Warriors me tient à cœur parce que mon mari Tom, mon fils, mes cousins et mon oncle ont tous été militaires, et que je comprends vraiment ce que nos soldats ont enduré mentalement et physiquement ».
Mme O’Quinn, qui est colonelle honoraire des Forces canadiennes, s’attend à ce que l’hôpital utilise les fonds pour se procurer un appareil de mammographie.
Il a fallu plusieurs mois à Mme O’Quinn et à son équipe de bénévoles pour organiser la fête de cette année, qui en est à sa troisième édition, et elle ne cesse de grandir et de s’améliorer tout en permettant d’amasser davantage de fonds. La première édition, en 2019, a attiré 210 participants et a permis de récolter 47 000 $. La deuxième, en 2020, a accueilli 220 personnes et amassé 54 000 $.
Mme O’Quinn dit que lorsqu’elle grandissait à Terre-Neuve, elle ne manquait de rien, mais elle savait que sa famille avait un revenu relativement faible. Cela l’a motivée à faire du bénévolat pour « donner à d’autres personnes les choses que je n’avais peut-être pas à l’époque, et j’ai constaté que ça crée un effet d’entraînement, de sorte que ces personnes en aident d’autres en retour. »
Plus tôt cette année, elle a aperçu un vélo à crème glacée à vendre en Alberta. Elle s’est empressée de l’acheter, et l’a fait expédier à Trenton, où elle l’utilise maintenant pour faire sourire les gens et distribuer de la crème glacée gratuitement. En 2019, elle a souffert de problèmes cardiaques dans le désert du Sahara lors d’une randonnée bénévole pour la Royal LePage Shelter Foundation, et s’est retrouvée à l’hôpital de Marrakech, au Maroc, pour y être soignée. Maintenant, son objectif est de recueillir 10 000 $ pour la Fondation des maladies du cœur et de perdre 25 livres « pour aider et inspirer d’autres personnes qui ont de la difficulté à gérer leur santé. » Elle a également exaucé des vœux avec Rêves d’enfants Canada, division de l’est de l’Ontario.
Elle pense déjà à comment rendre la fête de l’année prochaine encore plus grandiose, et plus tapageuse, avec encore plus de monde arborant le style terre-neuvien.
« Le bénévolat et la philanthropie sont une vocation pour moi », déclare Mme O’Quinn, 56 ans, qui se trouvait parmi les meilleurs 1 % des agents chez Royal Lepage au Canada de 2010 à 2022. « Je sens que je suis née pour ça, pour aider les autres. Ce dont je veux qu’on se souvienne de moi, c’est d’avoir fait du bien à ma famille et à ma collectivité. »