Lorsque la nouvelle au sujet de l’invasion de l’Ukraine par la Russie a paru, à la fin de février 2022, Jacqueline Chilliak, une agente immobilière de Century 21 Fusion à Saskatoon, en Saskatchewan, a eu le cœur brisé et s’est sentie impuissante face à cette perte tragique d’humanité. Elle a ressenti le besoin de poser un geste pour aider. Elle a donc transformé sa tristesse en action et a rallié d’autres membres de l’ACI à sa cause.
Mme Chilliak a appris que Stream of Hopes, un organisme local à but non lucratif qui se consacre habituellement à l’aide aux enfants défavorisés en Ukraine et à la facilitation des adoptions à l’étranger, avait changé d’orientation en raison de la guerre. L’organisme s’était fixé pour objectif de remplir un entrepôt de dons de produits d’aide humanitaire et de les expédier en Ukraine.
« Je suis immédiatement allée chez Costco, j’ai pris tout ce que je pouvais et je l’ai apporté à l’entrepôt », explique Mme Chilliak. Là-bas, elle a discuté avec plusieurs bénévoles et a commencé à réfléchir à la manière dont elle pourrait contribuer à leurs efforts. Elle a décidé de faire appel à ses nombreuses relations au sein de sa collectivité et d’encourager toutes les personnes qu’elle connaissait à mettre la main à la pâte.
Mme Chilliak a proposé aux dirigeants de la Saskatchewan REALTORS® Association (SRA) l’idée d’organiser une collecte dirigée par les agents immobiliers pour soutenir Stream of Hopes. Son idée a été bien accueillie et les dirigeants ont reconnu qu’il s’agissait d’une bonne cause. En quelques jours, Mme Chilliak, le personnel de la SRA et des collègues ont collaboré pour mettre en place 11 points de dépôt des dons dans les bureaux des agences et de la SRA à travers la province. Le groupe a également annoncé l’organisation de la collecte de trois jours, qui s’est déroulée du 23 au 25 mars.
Des agents immobiliers et leurs proches de toute la Saskatchewan ont répondu à l’appel pour faire des dons et ont rempli une remorque de fournitures médicales, d’équipement de survie, de nourriture non périssable, de vêtements et bien plus encore.
« C’était incroyable de voir la collaboration entre tous les habitants de la province », nous a confié Jacqueline Zabolotney, directrice de l’exploitation de la SRA. « Nous étions heureux de contribuer à cette initiative, et ce n’est que le début de tout ce que nous pouvons faire pour soutenir nos membres qui redonnent à leurs collectivités – non seulement dans la région, mais aussi dans le monde entier. »
Bien que beaucoup de personnes aient contribué à la cause, Mme Chilliak a noté que quelques agents qui se sont particulièrement surpassés : Brodie Zuk et l’équipe de Realty Executives ont recueilli 4 000 $ qui leur ont servi à acheter des fournitures à offrir; Paul Feraro, de Royal LePage Hallmark, a donné une grande quantité de fournitures médicales; et Steven Bobiash, de RE/MAX Saskatoon, a grandement aidé à tout organiser.
Pour M. Bobiash, qui occupe le poste d’administrateur régional pour la Saskatchewan au sein du conseil d’administration de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), la campagne lui tenait particulièrement à cœur. Sa grand-mère et ses arrière-grands-parents ont immigré d’Ukraine au Canada. En plus de participer à l’organisation de la collecte, il a offert des beignets de style ukrainien (Long Johns) aux bénévoles et aux donateurs à Saskatoon et à Regina, pour leur témoigner sa reconnaissance. Les beignets ont été achetés dans le cadre d’une collecte de fonds organisée par la Nestor’s Bakery, qui a recueilli plus de 22 000 $ pour l’aide humanitaire en Ukraine. Ce geste exprimait ce qu’il considère comme un trait caractéristique de la culture ukrainienne : « Pour de nombreux Ukrainiens, notre culture est fondée sur le partage de ressources limitées, et la nourriture en fait partie. Même lorsque les gens avaient peu d’argent ou de nourriture, ils s’assuraient toujours que les invités et la famille avaient à manger. »
Mme Chilliak encourage les autres courtiers et agents immobiliers, ainsi que les groupes, à envisager d’organiser leurs propres collectes pour soutenir le peuple ukrainien : « Le besoin est permanent. Quelle que soit la quantité que nous recueillons, ce ne sera pas suffisant. Ce ne sera jamais assez. Mais tout ce que nous ferons sera utile. »
Au début de mars, l’ACI a lancé une campagne nationale de collecte de fonds au nom de ses membres et des chambres et associations immobilières de tout le pays. À ce jour, la campagne a permis de recueillir plus de 460 000 $ (250 000 $ en ligne et 210 000 $ en personne) pour contribuer au Fonds de secours : Crise humanitaire en Ukraine de la Croix-Rouge canadienne. Il est encore possible de faire un don déductible d’impôt. L’ACI tient à remercier tout particulièrement la Ontario REALTORS Care® Foundation et la Toronto Regional Real Estate Board pour leurs dons incroyablement généreux de 100 000 $ respectifs.